Alors comment les entreprises familiales les plus pérennes d'Europe ont-elles réussi à éviter les écueils les plus courants ? Et comment les jeunes entreprises familiales peuvent-elle s'inspirer de ces cas de figure ?
Pour répondre à cette question, nous avons interrogé des entreprises familiales européennes qui ont survécu pendant au moins un siècle, soit quatre générations, afin de découvrir les clefs de leur prospérité au-delà des générations.
De nombreuses entreprises familiales ont du mal à survivre au-delà de la troisième génération, étape délicate. Selon le vieil adage, la première génération travaille énormément pour accumuler de la richesse, la deuxième la préserve et la troisième la dilapide. Au cours de la troisième génération, trois tensions atteignent leur paroxysme, ce qui peut rapidement mettre en péril la survie de l'entreprise.
Il est facile de supposer que son prochain Président et/ou Directeur Général (et les suivants) sera (seront) un membre de la famille - souvent l'aîné des enfants. Mais les qualités ou les compétences nécessaires pour devenir un grand chef d'entreprise ne sont pas à la portée de tout le monde. Même les leaders nés ont besoin d'une formation et d'une expérience adéquates pour développer leur potentiel.
Les entreprises familiales les plus performantes d'Europe ont prospéré parce qu'elles ont investi intelligemment dans leurs futurs dirigeants.